Quatre colonnes ioniques supportent un arc tombant sur une architrave tandis que les colonnes des passages latéraux sont inspirées du Palais Farnèse de Sangallo le jeune. Devenu typique de la Seconde Renaissance, le plan quadrangulaire présente un logis situé face à l'entrée. Certaines de ses illustrations des festivités à la cour de Charles IX demeurent et constituent vraisemblablement des sources possibles pour la représentation de la cour dans les tapisseries Valois. Leur grande innovation dans la décoration intérieure est l'alliance, pour la première fois en France, d'ornements ou de figures de stuc avec des fresques et des lambris boisés. Ses modèles portent rarement de lourds habits décorés, son style reste très sobre. De chaque côté de cette allée : la ferme du XVIe siècle à droite, le Labyrinthe et les Cariatides à gauche. La Renaissance dans le duché de Lorraine prendra fin avec la guerre de Trente Ans (1618)[9]. Après avoir reporté son départ à deux reprises, le 17 janvier 1524, à bord de La Dauphine, il entreprend alors la traversée de l'Atlantique, à la tête d'un équipage d'une cinquantaine de marins, qu'il complète près de Cape Fear le 1er mars 1524. Plusieurs méprises et confusions sont faites par les historiens de l'art et les amateurs. Ces réalisations bellifontaines influencèrent alors grandement les artistes français, tels Jean Goujon, Antoine Caron ou encore Noël Jallier. Ces œuvres attestent, comme les tapisseries de l'Histoire de saint Mammès, l'influence du Rosso, mais Jean Cousin l'Ancien sut interpréter dans un style très personnel l'art de l'école de Fontainebleau[62]. Si à partir de la fin du XVe siècle, le processus transitoire du Style Louis XII, impose peu à peu les formes de la Première Renaissance[7], à partir des années 1515/1520, l'arrivée d'une nouvelle vague d'artistes italiens, plus nombreux qu'auparavant, va avoir une grande influence sur l'art français, en créant une véritable rupture : Les formes gothiques finissent par se diluer progressivement dans le decorum italien[6]. Dans les embrasures des fenêtres, apparaissent des décors peints de scènes mythologiques inspirées de l'Histoire de la guerre de Troie et réalisées par Nicolò dell'Abbate, qui travaille parallèlement pour Anne de Montmorency (Enlévement de Proserpine, ou Histoire d'Euridyce). D'autres figures de termes sont proposées par Boillot en 1592, ainsi que des variations bestiales par Dietterlin. Danses Renaissance (dates de bals, costumes) et Période Renaissance Française (musique, peinture, langue française,chateaux,.partitions, ouvrages..) Grands écrivains français de la renaissance by Lefranc, A. Désormais moins focalisées sur les sujets mythologiques ou allégoriques, inspirés de l'Antiquité, la Seconde école de Fontainebleau se tourne plus volontiers vers les thèmes romanesques et littéraires issus des chansons du Tasse et de l'Arioste : Les sujets tirés de la Jérusalem délivrée ou de la Franciade connaissent alors un succès retentissant. En France, la Renaissance commence au XVe siècle et se termine au début du XVIIe siècle. La façade des loges du château de Blois (1514-1527). Une légende tenace veut que Jean Goujon ait été assassiné lors de la Saint-Barthélemy. Nous choisissons ici la date de 1497 et la construction de la porte de la tour Hurtault au château d'Amboise, considérée comme le premier édifice de style Renaissance. La bourgeoisie se tourne de moins en moins vers le commerce et de plus en plus vers le droit. Quant au corps central à pavillons carrés de la nouvelle aile du palais, il s'inspire du château de Bury, tout en marquant, par son plan rectiligne et ses lucarnes à frontons triangulaires épurés, l'évolution classicisante qui va marquer la Seconde Renaissance. Vue de la façade de la cour de l'hôtel Lamoignon (1584-1611). Aussitôt arrivé en France, il fait expertiser le minerai, apprenant qu'il ne rapporte que de la pyrite et du quartz, sans valeur. C'est alors qu'en 1549, il collabore à l'entrée triomphale du roi Henri II à Paris[62]. Les deux missions en Italie que lui avait confiées le roi sont pour lui l'occasion de reprendre contact avec l'art de la péninsule et d'en connaître les plus récentes formulations, qu'il adapte avec aisance à sa manière personnelle. En sculpture l'apport systématique d'éléments italiens voire la réinterprétation « gothique » de réalisations de la renaissance italienne est manifeste au Saint sépulcre de Solesmes où la structure gothique reprend la forme d'un arc de triomphe romain flanqué de pilastres à candélabres lombards. Jean Clouet a réellement introduit dans l'art du portrait français une finesse nouvelle et fondé en fait une école de portraitistes officiels qui, par Robert Nanteuil et Hyacinthe Rigaud, devait assurer la suprématie française dans ce domaine pendant plus de deux siècles. Bienvenue sur la chaîne YouTube de La Banque Postale ! Coffre dit de Catherine de Médicis (XVIe siècle quart du XVIe siècle, château d'Écouen). On le connaît seulement par son activité à la cour de François Ier. Highlights . Si l'humanisme survit, sa philosophie profonde évolue, tout en étant reprise et repensée par la contre-réforme catholique[10]. Valentine Balbiani, vêtue d'un costume somptueux, à demi étendue, s'appuyant sur un coude et feuilletant un livre, correspond à un type italien déjà bien connu en France avant Germain Pilon[92]. Durant l’année 1544, l'artiste travaille dans l'équipe des menuisiers du château de Fontainebleau, sous la direction du Primatice, et surtout avec le dessinateur Sebastiano Serlio[95], qui utilisent notamment la technique italienne du designo[96]. Marquant une dernière évolution artistique dans cette renaissance tardive, Pierre Lescot, met au point au château de Vallery (1562), ce que l'on peut appeler le « style rustique français » : construit à partir de 1548 pour le maréchal de Saint-André, l'édifice se démarque par un système de trumeaux de briques et de chaînes de pierres harpées, venant marquer les angles des corps de bâtiment et encadrer les travées des fenêtres, recoupées par un ou deux bandeaux de pierre. Les terrasses furent plantées de tilleuls sous Napoléon Ier. Ils influencent des portraitistes plus tardifs tels que Corneille de Lyon et François Quesnel alors qu'Antoine Caron, ancien collaborateur du Primatice, évoque aussi bien les fêtes de la Cour des Valois que les violences des guerres civiles dites « de religion », marquées par le massacre de la Saint-Barthélemy[10]. Réalisant dès 1536 les portraits de plusieurs membres de la famille royale, il obtient le titre de peintre royal en 1541. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "date de la Renaissance" – Dictionnaire français-anglais et moteur de recherche de traductions françaises. Moïse sauvé des eaux, vers 1560, huile sur toile, musée du Louvre. Alors que beaucoup d’artistes italiens peignaient leurs émaux sur argent, les émailleurs limousins adoptèrent le cuivre en minces feuilles, moins coûteux et par suite, d’une vente plus facile. On lui attribue des cartons de vitraux ainsi que des miniatures. Il suffit de comparer les lucarnes d'Écouen, avec celles du Val de Loire, pour se rendre compte du chemin parcouru. Mais la célébrité de Jean Clouet vient du groupe de 130 dessins du musée Condé à Chantilly. Le seul tableau qu'on attribue a Jean Cousin fils est le Jugement dernier daté de 1585 et conservé au musée du Louvre. Mais c'est surtout la grande galerie François Ier reliant l'ancien et le nouveau château de Fontainebleau, réalisée principalement entre 1533 et 1537, qui demeure son chef-d’œuvre fait d'un décor orné de peintures, de frises, de fresques et de modèles de Cuirs découpés et de stucs[47] Un motif récurrent de la galerie est l'emblème animal du roi, la salamandre. Le coteau était percé de grottes. Il applique le traitement à ses hommes et, bientôt, les guérisons se multiplient. L'ange de l'Annonciation de l'Abbaye de Chaalis vers 1544. Il crée ainsi de ses vœux, une sorte de « nouvelle Rome », que l'on appellera l'École de Fontainebleau, avec un cercle intellectuel et artistique influant. Apollon et le Parnasse, 1552/1556, salle de bal de Fontainebleau. Gisants de Catherine de Médicis et Henri II (1583, basilique Saint-Denis). Jean Cousin l'Ancien représente avec Jean Clouet, le principal peintre français du XVIe siècle. Le roi lui assurait un salaire très élevé et, en 1532, le fit chanoine de la Sainte-Chapelle. La peinture française est, en France davantage qu'en Italie, portée par le mouvement d'édification des châteaux lancé par les princes. Les jardins forment un ensemble limité au nord par la route de Tours, au sud par le chemin rural de la Bergerie, à l'ouest par le mur de clôture longeant le labyrinthe végétal. La production semble alors avoir cessé pendant plus d'un siècle avant de réapparaître dans le dernier quart du XVe siècle, mais selon une technique différente, les émaux sont désormais peints sur des plaques de cuivre. Il vit de son métier de peintre, et semble coopérer avec d'autres artistes du quartier (peintres ou graveurs). Aile Louis XII du château de Blois (1498-1503). La propagation du vocabulaire ornemental venu de Pavie et de Milan a dès lors un rôle majeur tout en étant ressentie comme l'arrivée d'une certaine modernité[14]. On lui doit encore la statue funéraire de Charles de Maigny (vers 1557), conservé au musée du Louvre et le tombeau de Guillaume du Bellay à la cathédrale du Mans. Les portraitistes attitrés du roi Jean Clouet et son fils François, au style d'une grande précision et d'une grande finesse (dessins préparatoires réalisés avant l'exécution des portraits peints), perpétue le style du Rosso. L'édifice sert d'écrin aux émaux de François Ier et aux apôtres de Scibec de Carpi. La montée au Calvaire de Toussaint Dubreuil (fin XVIe, château d'Écouen). Der Humanismus beschreibt eine … Elle est basée sur l’humanisme qui décide de retourner aux textes antiques, de changer de mode de vie, d’écriture et pensée. La présence de Léonard de Vinci et de Boccador, amène une réflexion sur le château à la française au contact de la Renaissance italienne. L'artiste avare aurait accusé son ami fidèle, Francisco di Pellegrino d'avoir volé ses économies. On désigne sous l'expression « école de Fontainebleau » ce courant de la Renaissance française. Malgré la richesse de sa production artistique, la carrière de Jean Goujon ne peut être suivie que durant une vingtaine d'années seulement, de 1540 à 1562 environ[88]. L'art de Corneille du petit portrait sans décor est novateur pour l'époque. D'une manière générale l'Europe se pacifie considérablement après la bataille de Nancy en 1477, qui éradique la possibilité d'émergence d'un état puissant entre royaume de France et Saint-Empire romain germanique. Le Rosso, désespéré d'avoir perdu son ami, se serait supprimé par empoisonnement à la fin de l'année 1540. Catherine voulu également revêtir d’un habit plus classique ce château encore bien trop gothique à son goût[10]. Formé à Florence dans l’atelier d’Andrea del Sarto, et très influencé par l’art de Michel- Ange, il exerça une activité à Florence, puis à Rome de 1524 à 1527, avant de revenir en Toscane. Tout autant sculpteur qu'architecte, il est l'un des premiers artistes dont l'œuvre s'inspire directement de l'art antique et de la Renaissance italienne qu'il a étudiés personnellement en Italie[88]. Invention de l’imprimerie par Gutenberg : elle permet une démocratisation de l’information et du savoir. Le château de Fère-en-Tardenois (vers 1560). et des langues différentes du français (tel est le cas par exemple des territoires de langue d'oc où l'on parle l'occitan). Certaines commandes révèlent toutefois sa prédilection pour les statues en bois peint et pour la terre cuite. Pour autant, celle-ci se voit traitée comme un élément décoratif parmi tant d'autres, devant, au même titre que les guirlandes ou les cartouches, se plier à la formulation d'ensemble et aux exigences de la composition. Ses tableaux ressemblent étrangement à de gigantesques ballets, inspirés sans doute des divertissements préférés de la cour de Catherine de Médicis, son principal mécène[25]. A second group views the Renaissance as the first two to three centuries of a larger era in European history usually called early modern Europe, which began in the late fifteenth century … C'est à cette occasion que Germain Pilon, alors jeune, réalise une statuette en marbre blanc qui constitue son premier ouvrage connu. Jean Cousin l'Ancien (Soucy, près de Sens, vers 1490 ou 1500 - Paris, après 1560), est appelé également le Père, ou le Vieux pour le distinguer de son fils également appelé Jean Cousin. L’élément majeur de cet ensemble est le Triptyque de l’Eucharistie à Autun (1515), et au musée de Dijon, L’Arrestation du Christ et La Présentation au Temple de Dijon (1521) en font partie. Orphée et Eurydice, 1552-1571, National Gallery, Londres. Le revers des plaques est désormais recouvert d'un contre-émail translucide. L'ensemble architectural a disparu dès 1750 mais les bas-reliefs des Quatre Évangélistes et la Déposition du Christ, connue généralement sous le nom de la Vierge de pitié, sculptés par l'artiste ont survécu et sont conservés aujourd'hui au Louvre[88]. L'ensemble de ces détails donnent alors une impression de décor de théâtre ouvert sur les jardins, dont l'architecture mouvante et épurée se voit contrastée par la frénésie de la scène qui la surmonte. Jean Goujon avait certainement un atelier et des élèves qui l'aidaient. Introduit par l'évêque de Limoges Jean de Langeac à la cour de France vers 1535, il travaille pour François Ier et Henri II, et pour de grands personnages comme le connétable de Montmorency. Il collabore ainsi à la Mise au tombeau de l'abbaye de Solesmes. Votre avis nous intéresse ! Au rez-de-Chaussée, les arcatures en plein cintre encadrées de pilastres provoquent l'accentuation des verticales et des horizontales tandis que le jeu de double supports encadrant une niche ornée d'une médaille, représente une disposition qui deviendra typique dans l'architecture française. Jahrhundert. Marguerite d'Angoulême (vers 1530), Walker Art Gallery. }. L'utilisation du plan géométrique et la présence des loggias, annonçant la Villa Farnèse, sont un lointain reflet du Poggio Reale de Naples et de la Villa médicéenne de Poggio a Caiano[5]. D'une façon générale, la structure reste française, seul le décor change et devient italien[5]. Les otages des Vénètes (vers 1520, musée Condé de Chantilly). Au début des années 1590, les termes proposés Sambin sont devenues des références célèbres. Le 14 septembre 1515 : François Ier chargeant contre les Suisses à Marignan (vers 1529-1530, BnF, fol. Un certain nombre de ces personnalités, influencées par l'art italien, se mettent alors à participer à la décoration intérieure du château d'Écouen en cours d'édification. C'est alors que son ami le cardinal lui confie entre 1541 et 1544 la conception de son château de Saint-Maur-des-Fossés. La hiérarchie des suzerainetés s'en trouve bouleversée. Selon Yves-Marie Allain et Janine Christiany, Site du service pédagogique du domaine de Chaalis, Persée, Les deux Jehan Cousin (1490-1560 - 1522-1594), Année 1909, Volume 53, pages 102-107. Si l'art gothique ne meurt pas immédiatement, à l'arrivée des premiers artistes italiens à Amboise, en 1495, il n'en donne pas moins des signes de décadence[3]. Le vendredi 24 juillet, il met pied à terre à Gaspé, y plante une croix de trente pieds, revendiquant la région pour le roi de France. Alors que l'Europe apprend le récit de la circumnavigation de Magellan et la découverte des Moluques, l'Espagne envoie, en avril 1526, Sébastien Cabot trouver un chemin vers le Pacifique. C’est l’époque de Léonard de Vinci qui met fin à sa vie au Clos Lucé, mais aussi la création du Ecole de Fontainebleau et l’arrivée des Médicis à Paris au XVIème siècle. Noël Bellemare est le fils d'un Anversois et d'une Parisienne. C'est ainsi que les cheminées, dites « en sarcophage », se développant de part et d'autre de l'édifice, semblent comme un lointain souvenir des tombeaux des Médicis à Florence. Il est par ailleurs entièrement responsable des bas-reliefs ornant le soubassement du tombeau de François Ier, représentant avec une précision remarquable les batailles qui ont eu lieu sous son règne, telles les victoires de Marignan et de Cérisoles. Guillaume Budé (vers 1536), The Metropolitan Museum of Art. See the fact file below for more information on the Renaissance or alternatively, you can download our 22-page Renaissance worksheet pack to … Aux ordres classiques, Delorme préfère créer un ordre inhabituel : La colonne baguée présentée par l'architecte comme la solution d'un problème technique permettant de masquer les joints des colonnes appareillées. Français English Español Polski Italiano Deutsch-französischer Kultursender. La situation nouvelle ainsi créée commande l'avenir : Elle annonce l'affirmation d'un style « national » au milieu du XVIIe siècle et le futur rôle joué par Versailles. Il serait regrettable pourtant de déterminer ce nouveau style au seul apport italien : Des relations existent entre la production architecturale française et celle du platéresque espagnol[11] et l'influence du Nord, surtout d'Anvers est notable aussi bien dans les arts décoratifs que dans l'art de la peinture et du vitrail[12]. Un pathos et un dramatisme nouveau caractérisent alors les dernières années de production du sculpteur[92]. Prêt à tout pour atteindre son objectif, le roi s’assure la neutralité de ses puissants voisins en leur cédant des territoires, comme le Roussillon et la Cerdagne en faveur de Ferdinand d’Aragon. Dynastie de sculpteurs, originaires de la région de San Martino a Mensola[71], près de Florence, les trois frères Giusto di Betti émigrent dès 1504 en France, à la suite de l'intervention de Louis XII en Italie. Le 3 septembre il signale dans son journal de bord avoir aperçu des bélugas dans le fleuve[124]. Pourtant tout proches et presque contemporains d’Azay-le-Rideau, les « fantaisies » italianisantes et les souvenirs médiévaux tels que les tourelles, les clochetons ou autres mâchicoulis décoratifs, disparaissent ici entièrement au profit d’un style plus simple, purement français, dont la clacissisme et la forme des toitures préfigurent les réalisations d'Ancy-le-Franc et du château d'Écouen[5]. Après avoir réalisé des cartons pour les vitraux de la cathédrale de Sens et un retable pour l'abbaye de Vauluisant en 1530, Jean Cousin le Père s'installe vers 1540 à Paris où il exécute des œuvres importantes[62]. Par son influence, le Rosso est le fondateur de la première école de Fontainebleau qui lance la Renaissance française dans l'art de la peinture[50]. Pourtant, la restauration de la Galerie François Ier, au XXe permet d'apprécier la cohérence d'un style ornemental où le caprice de l'invention, l'acuité des formes et des rythmes s'expriment également dans les zones peintes et dans les stucs, aux reliefs accentués, aux profils élégants, aux motifs étonnamment diversifiés[51]. Le renouveau devient effectif dans les années 1530, lorsqu'on sent alors l'effervescence intellectuelle se manifester. Il succombe le 1er septembre[131] 1557, probablement de la peste qui frappe la ville cette année-là. Parmi ces œuvres, nous sont parvenus du Primatice : Alexandre domptant Bucéphale, Le Mariage d'Alexandre et Roxane et Alexandre épargnant Timoclée, complétées par celles de Niccolo dell'Abate dont : Alexandre fait serrer dans un coffret les œuvres d'Homère et Thalestris monte dans le lit d'Alexandre[25]. .pano { L'étude des pièces, parfois signées, monogrammées ou marquées de poinçons, et les mentions relevées dans les archives limougeaudes, permettent de cerner les principales personnalités artistiques : Les Pénicaud, Colin Nouailher, Pierre Reymond ou Pierre Courteys. Rosso aménage la Galerie du château. C'est pour son plus grand tourment qu'il doit ponctuellement intervenir à Fontainebleau en collaboration avec Le Primatice, Nicolò dell'Abbate et Scibec de Carpi[85]. Le premier acte est le Style Louis XII (1495-1530 environ) formant la transition entre le style gothique et la Renaissance. On pouvait s'y promener en bateau et Louis XIII y fit naviguer une galère. Des deux seuls tableaux de lui attestés par des textes, l'un n'est connu que par une gravure (Oronce Finé), l'autre par une réplique conservée au musée de Versailles (Guillaume Budé). On cite avec honneur parmi les peintres modénois, son père Jean, son frère Pierre-Paul, son fils Jules-Camille, son petit-fils Hercule, et son arrière-petit-fils Pierre-Paul. Le mois de Septembre, Pierre Reymond (1562, musée des beaux-arts de Lyon). Als geistige Strömung verbreitete sich währenddessen der Humanismus. Les bassins du Tibre et de Romulus puisent leur nom dans un groupe sculptural qui les orna successivement aux XVIe – XVIIe siècles. La gastronomie et les arts de la table évoluent progressivement. Jusqu'à 1585 environ, Germain Pilon est occupé par de nouvelles sculptures en marbre destinées à la chapelle funéraire des Valois de Saint-Denis. Son nom vient d'une inscription latine l'identifiant comme pictoris batavi dans le 3e volume de son travail le mieux connu, les Commentaires de la Guerre française (1520, musée Condé, Chantilly). Marquant un véritable tournant stylistique, cette nouvelle génération d'artistes opère une synthèse originale entre les leçons de l'antiquité, celle de la Renaissance italienne et les traditions nationales. Roberval prend du retard dans l'organisation et Cartier s'impatiente puis décide de s'engager sur l'océan sans l'attendre. La bourgade n'a dans son rempart circulaire qu'une seule porte d'entrée (sortie). C'est ainsi son influence touchera non seulement les peintres de Bourgogne et de Lorraine, voire d'Allemagne du Sud, mais également des architectes et des décorateurs, à l'instar de Joseph Boillot ou Wendel Dietterlin[note 2]. Plus loin, au nord, Verrazzano découvre, le 17 avril 1524, la baie de New York, qu’il nomme « Nouvelle-Angoulême »8 (de nos jours, le pont Verrazano-Narrows rappelle cette visite). En 1541, on lui commande les cartons pour les tapisseries de la Vie de sainte Geneviève et en 1543, il réalise pour le cardinal de Givry les huit cartons de l'Histoire de saint Mammès. Ce quadrillage que l'on retrouve à Blois ou à Chambord, donne une sensation de régularité, souvent « fictive », aux élévations, tout en soulignant les horizontales et les verticales, alors que la multiplication des cheminées et des clochetons semblant former une couronne à l'édifice, est un dernier reflet de la féérie médiévale[13]. Coffre de mariage aux armes des familles Bertholon et Bellièvre (1512, musée des Beaux-Arts de Lyon). Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme. Il nommera Mont Royal, cette montagne de l'île et de la ville qui est aujourd'hui nommée Montréal. Tous ces éléments devaient apparaître dans les jardins de la Renaissance française. As in most of the rest of northern Europe, England saw little of these developments until more than a century later. Apparurent alors les premiers ouvrages de cuisine venus d'Italie (où la période Renaissance avait eu lieu bien auparavant). Il serait mort en Italie entre cette date et 1569[87]. Jacqueline de Rohan, DdG no 25, Berlin, Gemäldegalerie, Inv. Ces stucs tantôt blancs, tantôt peints et dorés, encadrent des figures allégoriques, tout en créant des jeux d'ombres et de lumière[10]. RENAISSANCE. Plusieurs travaux reprennent les conclusions antérieures et la première synthèse sur l'artiste est réalisée par Anne Dubois de Groër en 1996. La Grotte du jardin des Pins située au rez-de-chaussée du pavillon sud-ouest de la Cour du Cheval Blanc et caractéristique du goût pour les nymphées au XVIe siècle, présente des arcades à bossages rustiques soutenues par des atlantes se présentant sous la forme de satyres monstrueux ouvrant sur un intérieur orné de fresques (animaux en reliefs, cailloux, coquillages, etc.). Dreißigjähriger Krieg in Deutschland Puritanismus in England, daher ab 1609 erste Auswanderungen nach … Tracé en parterres réguliers, le jardin fut réaménagé sous Henri IV et cloisonné au nord par une orangerie mais il est à nouveau remanié sous Louis XIV avant d'être transformé en jardin anglais au XIXe siècle, sous Napoléon Ier puis Louis-Philippe, où l'orangerie est détruite. En 1536, revenu à Lyon, un ami du cardinal du Bellay, le marchand Antoine Bullioud, lui confie la tâche de réunir trois corps de bâtiment indépendants entourant une petite cour, rue Juiverie. Les jardins de la Renaissance française sont un style de jardin inspiré à l'origine par les jardins de la Renaissance italienne, qui a évolué par la suite pour donner naissance au style plus grandiose et plus formel du jardin à la française sous le règne de Louis XIV, à partir du milieu du XVIIe siècle[15]. En France, l'histoire artistique est étroitement liée aux rois, qui sont de grands mécènes. Il participe tout d'abord à la réalisation du tombeau du roi défunt et de la reine, à côté d'autres sculpteurs comme Girolamo della Robbia et Maître Ponce. Il règne en maître sur la pléiade d'artistes et d'ouvriers travaillant aux décors intérieurs du château, aux constructions nouvelles, à l'aménagement des jardins. Thomas Platter indique dans son récit de voyage qu'en novembre 1599, Tommaso Francini avait terminé la Fontaine du Dragon, au centre de la galerie, et le Grotte de Neptune ou du Triomphe marin, sous la rampe sud, il était en train de construire la Grotte des Orgues (ou de la Demoiselle) sous la rampe nord. Parmi les écrivains les plus célèbres de la Renaissance française peuvent être cités François Rabelais, Marguerite de Navarre, Clément Marot, Maurice Scève, Louise Labbé, Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Étienne de La Boétie et Michel de Montaigne. Chicago citation style: ... Vitry, P. (1909) Hotels & Maisons De La Renaissance Française. Du XVe au XVIIe siècles. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis se répand dans toute l’Europe.