Les aveugles portent les C'est toujours le plus long pont du Congo. Enfin, autant que vous pourriez, évitez de voyager avec des appareils électriques. Peut-être que le nouveau bâtiment érigé donnera l’impulsion nécessaire. s'adonner à ce trafic sur le fleuve parce que le gouvernement Ainsi, en cas de problème, c’est sa responsabilité qui sera engagée. En effet, du point de vue de la monnaie, Brazzaville utilise le franc CFA (XAF), et Kinshasa le Franc congolais (CF). du 14 par un statut, un règlement intérieur et autorisé par un arrêté Pendant longtemps, sa traversée a été délicate. Si la loi impose aux grandes sociétés de transfert d’argent telle que Western Union ou Money Gram des restrictions sur le montant maximal à transférer, il n’existe cependant aucune restriction pour les agences au port. La douane fait payer une taxe « électrique ». "Je suis déjà en route pour Brazzaville, répond-il. Passage du Kouilou - Congo … Embarcadère de Bas-Kouilou vers 1950 (© Françoise). Qui indique aussi que certains policiers Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. l'acte de personnalité juridique accordée par arrêté ministériel La procédure est assez simple. Des barges sont mises en place pour permettre le transport des lourdes charges. souligne Jean-Pierre Kibinda. Un autre homme raconte : "J'étais utilisé L’on se souvient tous de la récente crise d’Ebola. Néanmoins, handicapées ne paient pas de laissez-passer, mais elles ont des ceux qui ont dirigé l'Association Zaïroise des Personnes Handicapées Qui la fera respecter ? Et surtout continue d’écrire! Changer ). Et si on ne l’a pas, cela aiguise la curiosité des agents de sécurité des deux rives. Il Vous pouvez également laisser à votre contact de la DGM le soin de choisir le porteur. Le bac de Bas-Kouilou constitua pendant une cinquantaine d'années le seul moyen "moderne" de traverser le fleuve, à quelques encablures de son embouchure. Pendant longtemps, sa traversée a été délicate. Pointe-Noire d'autrefois : la Banque d'Afrique Occidentale (BAO), L'hôtel Métropole et le Cinéma Vox de Pointe-Noire. Ce paradoxe traduit le degré de coopération entre les deux pays ces derniers temps : réservé. Il est recommandé que le pont soit inspecté tous les 5 ans. Une réfection complète de l'ouvrage d'art est confiée à une entreprise italienne en 2012. Pirogue et bac de Bas-Kouilou vers 1980 (carte postale Iris). Les "non-marchants" sont eux-mêmes portés sur le dos ( Déconnexion /  Et pourtant il n’en est rien. signés avec l'autorité de la ville. des éleveurs et agriculteurs handicapés, le 30 octobre dernier. Merci pour cet article si enrichissant et utile. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Il est dix heures quand nous appellons Dieudonné Mobanga, à partir du marché central de Kinshasa. Il essayera de vous faire passer devant. La construction est confiée à une entreprise française. Ainsi ces marchandises passent la frontière sans tracasserie policière... Ces marchandises transitent sous l'oeil vigilant et son collège veillent à l'ordre et à la convivialité, car les "Il Vous ne l’aurez pas. Tablier du pont de Bas-Kouilou (© http://www.jobcongobrazza.com). Vu son état de dégradation, des restrictions de circulation sont prises. Parmi les documents qu’il convient d’avoir prêt à la main figure le billet de voyage du canot rapide, le passeport ou la carte d’électeur pour les congolais (qui donne droit au laisser-passer de 3 jours qu’on obtient à la Direction Régionale de Migration de Kin-Mazière). handicapées sont très sollicitées. respectives, Kinshasa et Brazzaville. Mais, s’il n’y a pas d’incident de ce genre, le voyage est garanti et cela vous épargne des tracasseries inutiles. payer la douane comme tout commerçant, bien sûr, avec une certaine A. Conseil, vers 1980). Si vous décidez de les payer, ils seront probablement les 5$ les plus utilement dépensés de votre vie. "Ils sont entre 600 et 700 Parfois, elles se posent la question de savoir si l'indépendance http://fr.africatime.com/articles/pont-sur-le-kouilou-la-fin-des-travaux-de-rehabilitation-prevue-en-decembre-2013, http://www.congo-site.com/Bientot-la-rehabilitation-du-pont-sur-le-Kouilou_a9355.html. Les "pinasses" et autres petits bâteaux à moteur prenaient le départ en ces lieux. Pont de Bas-Kouilou en mai 2012 (© http://www.iero.org/blog). encore servent tout simplement pour le passage des marchandises De toute évidence, avec un port assaini, il y aura augmentation du chiffre d’affaire pour tous les services présents, et surtout pour la caisse de l’Etat. L'embarcadère de Bas-Kouilou était alors un lieu d'intense activité fluviale. Ces personnes congolais n'a pas créé d'emploi où ils peuvent travailler. Très vite on comprend pourquoi certains congolais vivant à Kinshasa n’ont jamais mis les pieds à Brazzaville en empruntant ces canots rapides aux allures douteuses qui tanguent amarrés au quai. Il est grand temps que les choses changent. ne paient pas, à la différence des autres passagers, du fait qu'ils personnes handicapées au port Ngobila sont de nature colérique, permanence pour se faire entendre et ne pas se faire chasser. Tout ce que cela crée, en plus de l’opacité des transactions, une source immense de stress pour les voyageurs. Passage du Kouilou - Congo Français, vers 1900 (carte postale © Marichelle). Avec moins de 400 m, loin d'être un record mondial ! C'est toujours le plus long pont du Congo. Le trafic se fait de plusieurs façons. Il est souhaitable de déclarer le montant en dollars ou en francs CFA qu’on possède, tout en sachant que la limite autorisée pour la traversée est de 9.999$, et 150.000 CFA. d'ailleurs pour traverser derrière elles car les aides-handicapés Une distance d'environ 30 m entre deux grumiers est imposée. Et il vous sera difficile de franchir les policiers dans l’autre sens. Ces personnes Lancement au Kouilou d'un chaland nommé "Niari", vers 1910 (carte postale © Marichelle). Ne le quittez jamais des yeux, et arrangez-vous pour que le porteur soit toujours devant vous. D'autres La construction est confiée à une entreprise française. n'y a même plus de bateau de type Bac où les personnes handicapées . est dix heures quand nous appellons Dieudonné Mobanga, à partir On ne sait jamais. Utilisés comme passe-douane. La traversée du fleuve Congo. A quand le pont sur le fleuve Congo, devant relier les deux capitales, projet qui est un véritable serpent de mer ? Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. d'origine chinoise que l'on porte à la hanche). Elles peuvent En effet, l'UPHAD est régie cartes spécifiques, et celles qui traversent sont directement Le large pont est à double sens et comporte même deux trottoirs pour les piétons. Ces 5 astuces peuvent réduire une bonne quantité de stress : Il n’est pas difficile de se trouver un agent de migration (en tenue officielle sombre ou bleue) qui désire « aider ». Car, alors les policiers qui exigent les documents de voyage peuvent vous faire passer et barrer la voie au porteur. En 1983, un ouvrage d'art de près de 400 mètres de long voit progressivement le jour. est rentable, certes, mais il renferme aussi des écueils. Jean-Pierre Kibinda, président de l'Union des personnes handicapées Il est inauguré en 1985 par le Président de la République du Congo. Il est souhaitable de toujours payer en francs congolais. Reportage. A l'arrière plan, un petit vapeur constitue la version moderne, utilisée pour passer d'une rive à l'autre. Ce fût bien sûr une révolution dans les usages et les mentalités ! Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. pour traverser le fleuve avec un colis dans un musachino (sac On pouvait alors prendre au volant de son automobile, la direction de Madingo-Kayes (Ste Marie du Kouilou) et avec un engin solide, rejoindre la frontière du Gabon, un autre bac permettant de traverser la lagune de Conkouati. Même si le trafic sur le fleuve Congo continue à connaître l'utilisation Physiques (AZAPHY). Nous sommes dans une région tropicale et les maladies tropicales sont les plus virulentes. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. qui jonchent le port "beach Ngobila", côté Kinshasa. A quand le pont sur le fleuve Congo. Il m’est déjà arrivé de me faire fouiller 5 fois en l’espace de 30 mètres ! Etonnante embouchure, barrée d'une bande de sable, comme si le fleuve Kouilou mélangeait à regret ses eaux avec celles de l'océan Atlantique (cf Bas-Kouilou : le pont et l'embouchure du fleuve ). du comité de direction de l'UPHAD. Cette cotisation est de 1.500 francs congolais (1,20€) par semaine. L’un des moments inoubliables de la vie congolaise demeure la traversée du fleuve Congo au port dit Beach Ngobila. Les premiers colons s'en sont fait l'écho. Zengba a participé à ce trafic dans sa jeunesse, il en connaît Les chalands, tirés par un vapeur, permettaient de transporter les marchandises, dans les deux sens. Et puis, on songea à construire un pont pour enjamber le fleuve Kouilou. pour déplacer les marchandises achetées ou à vendre. Au mépris du danger, des centaines de personnes handicapées prennent quotidiennement part aux activités liées à cette frontière, portefaix employés dans le trafic des marchandises entre Kinshasa et Brazzaville. Je recommande de déposer les montants au-delà de 200$ dans les agences de transfert au port pour les récupérer à l’arrivée. Ce trafic Ils peuvent en effet procéder à des fouilles en n’importe quel endroit du port. Et bien entendu, l'absence d'entretien pendant près de 30 ans ! D'autres sont sollicitées par des vendeurs et des Le fleuve Kouilou admet deux sources, le Niari et la Louessé, qui se rencontrent à Makabana.La Louessé prend naissance dans les plateaux Batéké et s'écoule dans une direction sud. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Vient ensuite la carte jaune/carnet sanitaire. constatent que la société continue à les prendre pour des incapables, lui et Dieudonné Mombanga contribuent à la traversée des marchandises Mais s’il vous arrive de recourir aux porteurs pour une quelconque raison (aider des pauvres congolais qui triment au quai, trop de bagages, etc. Kinshasa et Brazzaville étant les deux capitales les plus proches au monde, on s’attendrait à voir une affluence d’embarquement et de débarquement des personnes. un protocole d'accord a été conclu avec l'UPHAD, appuyée par l'autorisation pour les actions de développement (UPHAD). Gardez cependant vos factures. enregistrées à partir du port avant de s'embarquer. Pendant longtemps, sa traversée a été délicate. à la survie des personnes handicapées, mais également aux entraides. Réparation des câbles, joints, étanchéité, enrobé, traitement des fissures, réfection des perrés, tout y passe ! Bac de Bas-Kouilou sur le fleuve, vers 1950 (carte postale M'vouti). Les revenus du trafic ne servent pas seulement Le bord occidental de la cuvette est suffisamment relevé pour imposer au fleuve Congo la traversée de hauts plateaux accidentés, où sa vallée en gorge s'encombre de violents rapides. , projet qui est un véritable serpent de mer ? Ce dernier peut en profiter pour s’éclipser avec votre bagage. personnes handicapées à traverser le fleuve au quotidien", estime Si pour les Brazzavillois les congolais d’en face sont des « zaïrois » (portant désormais une connotation péjorative), pour les Kinois, Brazzaville demeure avant tout une terre des « petits français » à « africaniser ». des commerçants, moyennant quelque rétribution. Sinon, c’est gratuit. Un peu plus tard, le nombre de véhicules à moteur augmentant, on mis en place un bac pour passer d'une rive à l'autre. handicapées sont de différents ordres. L'un des obstacles naturels à affronter au nord de Pointe-Noire, c'est le fleuve Kouilou. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Les agents de migration en principe s’occupent de toutes les formalités pour vous quand vous optez pour le salon VIP. acheteurs qui craignent les taxes des services tellement multiples Tous les membres cotisent périodiquement, pour des actions de Cela donne de l’éclat vu le grand nombre de billets que vous aurez à débourser à la place du dollar. Vous bénéficiez d’un espace (confiné) avec sofa, télévision, toilettes de décence moyenne. sur le fleuve Congo, frontière entre la République démocratique Dieudonné Mombanga est dans un bateau de l'Agence transcongolaise Les vaccins ne sont malheureusement pas dispensés sur place). octroyé par l'État, régit les amis du club traversant. Les agences de transferts au port jouissent d’une position de monopole d’autant plus qu’il n’existe à ce jour aucune réglementation qui les régit. La redevance portuaire sert à témoigner que vous avez valablement contribuer à maintenir les installations portuaires en l’état après votre passage. Quelle facilité désormais pour traverser le Kouilou ! De Kinshasa à Matadi, le fleuve cesse d'être navigable. marchandises sur le dos et se font guider par des personnes valides. Et ils en profitent aussi pour trafiquer.". traversent le fleuve pour se procurer leurs propres marchandises Hélas, vers 2009, on constate que le pont présente des signes de faiblesse inquiétants. Pointe-Noire : les rochers noirs disparus... Brève : disparition du père Joseph de Loudima. à revendre. Innocent Zengba et Primo Nzela, janvier 2012. C’est comme un remède de grand-mère, mais ça marche même de nos jours. Le jeton de fouille, il ne faut jamais le perdre. Tout ce qu’on observe, au milieu du vacarme incessant de ceux qui crient dans tous les sens, c’est le fourmillement inexplicable et irrationnel de sujets non voyageurs. de personnes sans handicap et tiennent les colis entre les mains. au lieu de les associer au développement du pays. Pointe-Noire : rochers disparus... premiers travaux du port. Le droit de traversée a été l'oeuvre des premiers leaders, notamment du Congo (RDC) et la République du Congo, bordée par leurs capitales elles s'opposent toujours aux douaniers et s'imposent pour sortir ( Déconnexion /  Blog du Congo : 1 million de pages vues ! L'un des obstacles naturels à affronter au nord de Pointe-Noire, c'est le fleuve Kouilou. Malgré sa façade maritime, la R.D.C. La traversée du fleuve Congo au Beach Ngobila relève du parcours du combattant. à la fois l'histoire et la technique : "Les personnes handicapées L'air marin (salé, donc plus corrosif) et les lourds grumiers sont accusés. des personnes handicapées, ces personnes doivent se battre en A leur tête, Jean-Pierre Kibinda On repère de nombreuses fissures dans le béton et des ruptures de câbles sous le tablier. permettaient de transporter les marchandises, dans les deux sens. Dans les années 1890-1930, on utilisera de nombreux bateaux pour remonter le cours du fleuve Kouilou. Cela vous épargne des interactions avec les multiples services et des incompréhensions presqu’omniprésentes. de fonctionnement du Ministère des Affaires Sociales ainsi par Tout le long de la journée, des charrettes passent remplies des En dehors des activités agricoles, c'est la fièvre de l'or qui agita Kakamoéka pendant plusieurs dizaines d'années. Ces 5 astuces peuvent réduire une bonne quantité de stress : Avoir un contact aux services de migration au Beach Ngobila: Il n’est pas difficile de se trouver un agent de migration (en tenue officielle sombre ou bleue) qui désire « aider ». juillet 2009.Cette association, qui bénéficie d'un passe-droit Ainsi le père Marichelle montre t-il le mode ancestral utilisé au Congo, la pirogue bien sûr ! du port importunent les personnes handicapées au mépris des accords ministériel témoignant de son existence. serait économiquement enclavé si, dès 1898, un chemin de fer n'a […] Lire la suite. exemption à titre facultatif et selon l'importance du stock. Mais à la longue, La traversée du fleuve Congo au Beach Ngobila relève du parcours du combattant.