Simulation d'entretiens de recrutement (mise en situation). Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 10h de TP. Traceurs de la variabilité climatique (physiques, géochimiques et biologiques). Les enseignants prendront soin de proposer des exercices et problèmes d'application associés au contexte scientifique des sciences de la mer. Cette licence permet d’acquérir de solides connaissances en biologie. Simulations numériques. Intro à R ; génération de nombres aléatoires, graphiques 2D, 3D. Elle reprend les grandes lignes de l'estimation de paramètres et permet de déboucher sur les techniques d'inférence statistique, plus particulièrement les tests paramétriques–non-paramétriques de comparaison de paramètres distributionnels. Ingénierie en agriculture et environnement naturel, Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant, Outils mathématiques pour les sciences de la mer, Introduction à l'océanographie (campagne en mer), Projet personnel et professionnel étudiant 2 au semestre 3, Pollution et conséquences environnementales, Structure et évolution géologique des océans, Anglais 3 – Présentation de travaux scientifiques, Pro-MEEF 2 : Observer des situations d'enseignement, d'éducation et de formation. Pour les bacheliers ES et les titulaires des bacs techno STL et STI2D, une mise à niveau est conseillée. 42023. Un métier de pointe, dans un secteur porteur ! que dans les techniques de reconstruction d'arbres (cladistique, phénétique, neighbor joining, méthodes probabilistes probabilistes) ou les techniques d'analyse de la robustesse des arbres (bootstraps, jacknife, indice de Bremer, etc.). Ce parcours vise à former de futurs experts en sciences de la Mer. Rappel sur le système climatique, les interactions océans-atmosphère et leur rôle au sein de la machine climatique. Ces formes de vie sont prédominantes sur notre planète et colonisent la grande majorité des habitats terrestres grâce à la formidable diversité de leur métabolisme, de leur physiologie et de leur style de vie. Présentations de quelques schémas numériques simples de simulations d'équations différentielles. Réseaux trophiques (caractéristiques structurelles et fonctionnelles ; évolution du concept ; exemple de réseau pélagique : le golfe du Lion ; exemple de réseau benthique : l'écosystème à Posidonia oceanica ). La licence sciences de la vie est accessible aux bacheliers ainsi qu’aux titulaires d’un DAEU B (diplôme d’accès aux études universitaires - option scientifique). Exercice de critique de documents existants (fautes majeures, erreurs pédagogiques, etc.). Focus sur les archives marines et les archives glaciaires. Contenu : Les écosystèmes côtiers abritent la majorité des espèces benthiques. L’accent est mis sur l’aspect dynamique du fonctionnement des systèmes hétérogènes que sont les écosystèmes marins pélagiques et sur l’importance fonctionnelle du couplage à différentes échelles spatiales et temporelles entre les processus biologiques et physico-chimiques. Hydrostatique : étude des fluides au repos ou accélérés en bloc : pression, forces hydrostatiques, force d'Archimède. Volume horaire : 18h de CM - 4h de TD - 4h de TP. Les enseignements dispensés dans ce parcours sont donc issus des avancées les plus récentes dans le domaine des Sciences de la mer. Il offre également la possibilité d’intégrer certaines écoles d’ingénieurs ou encore une licence professionnelle. Contenu : L’objectif de cette UE est la programmation en langage interprété, L'enseignement de cette UE sera fondé sur les applications d’UE plus théoriques (Initiation à la modélisation et Régression et approximation 1) du même semestre, et à la préparation des UES intégratives du semestre 6 (utilisation de fichiers de données ascii et auto-descriptif). Les objectifs de la licence mention «Sciences de la Terre» sont de donner un spectre large de connaissances sur la Terre et ses enveloppes: leur nature, leur dynamique, et leur histoire. A l'issue de la L2 SVT-ME, les étudiants peuvent choisir l'une des deux L3 Sciences de la Vie suivantes : L3 Sciences de la Vie et de la Terre – Métiers de l'Enseignement (SVT-ME). Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes. Il est recommandé aux étudiants provenant d'un autre cursus d'avoir obtenu, au préalable, un bagage de connaissances de base à la fois en biologie (e.g. Les notions abordées dans cette UE concernent : l'algèbre linéaire, les applications linéaires en dimension finie, l'introduction aux matrices et le calcul matriciel, la diagonalisation des matrices, quelques rappels sur l'analyse de fonctions à une ou plusieurs variables, l'étude des extrema des fonctions à une ou plusieurs variables, les systèmes différentiels linéaires, quelques éléments de calcul différentiel et introduction aux notations d'opérateurs différentiels utilisés en physique, les formes bilinéaires et les formes quadratiques associées et les produits scalaires, la projection orthogonale. Les grands types de roches, les différentes particules, les modes d'altération aux modelés lithologiques. Ils sont soumis à des stress multiples et cumulatifs. Écologie et lois en écologie, définitions et concepts (habitat, niche, écosystème, fermeture des écosystèmes et écotones, notion d'échelle). Contenu : Le parcours de la Terre sur son orbite et la distribution de l’énergie. Application des données thermodynamiques (le modèle d’équilibre, les constantes d’équilibres, calcul à d’autres températures et pressions, rappel sur la notion d’activité et concentration). Contenu : L'unité vise à présenter des techniques de calcul scientifique en présentant leur contexte mathématique pour mieux comprendre leur fonctionnement et leurs limites. Volume horaire : 14h de CM - 8h de TD - 8h de TP. peut mobiliser un socle de connaissances fondamentales en sciences de la mer afin de résoudre un problème simple en environnement marin. Un étudiant qui sort de cette UE doit savoir se servir d'une densité et d'une fonction de répartition pour estimer des probabilités d'évènements pour une expérience aléatoire donnée. Programmation des algorithmes précédents. Le contenu est la suite directe de celui de l'UE statistiques 2 pour SVT. Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP. biologie cellulaire, biochimie, écologie), statistiques, physique (optique, mécanique, thermodynamique) et mathématiques. Accès direct au moteur de recherche | Contenu : Le parcours de la Terre sur son orbite et la distribution de l’énergie. Contenu : L'ADN, support de l'information génétique, sera détaillé dans sa structure primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire afin de comprendre les différentes techniques de biologie moléculaire exposées en deuxième partie du cours et utilisées en TD et en TP. Travail de compréhension de l'oral à partir de podcasts, vidéos en anglais (anglophones ou étrangers). UFR STEP - Université Paris-Diderot - Institut de physique du globe de Paris « Se former en Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes permet d’aborder à la fois des questions très fondamentales - telles que l’exploration spatiale du système solaire ou l’origine de la Vie - et des questions plus appliquées en lien avec Sociétés privées distributrices d’eau 9. La licence Sciences de la Terre a pour objectif d'enseigner des bases solides sur les géosciences telles que l'hydrogéologie, la pétrologie, l'océanographie, la paléontologie ou encore la sédimentologie.. Licence science de la terre: présentation. Pour une navigation optimale, merci d'activer le javascript dans les paramètres de votre navigateur web. Pour les candidats issus de BTS, d'IUT ou de L1 d'autres universités, les candidatures et inscriptions se font par le biais de l'application eCandidat d’Aix-Marseille université. Facteurs physicochimiques organisateurs (facteurs écologiques). ... La licence de … On développera la technique de l'adimensionalisation on peut ensuite simplifier ces équations pour obtenir les solutions analytiques qui sont les grands modèles classiques de l'océanographie physique moderne. L'objectif est de comparer les grandes étapes du développement dans différents taxons afin d'illustrer les notions de diversité et d'unité du vivant. Contenu : À partir d’un cours magistral, fondé essentiellement sur la théorie des équilibres chimiques pour expliquer la composition des eaux naturelles, et de travaux dirigés, les étudiants sont amenés à mettre en pratique leur enseignement au cours de trois manipulations expérimentales de 4 h. L’ensemble de cette formation de 40 h est complétée par un enseignement d'atomistique et de chimie analytique pour fournir aux étudiants les bases théoriques et pratiques de la chimie des eaux naturelles. Les outils mathématiques vus dans les années antérieures sont complétés et étendus pour permettre l'analyse des modèles présentés dans le cours et ces analyses sont utilisées pour interpréter les sorties des modèles en fonction des hypothèses sous-jacentes et des valeurs des paramètres. Sortie sur le terrain : embouchure du Rhône : carottage dans les systèmes lagunaires, plages et embouchure. Fichiers auto-descriptifs (netcdf) : intérêt, chargement et utilisation ; Représentation graphique et interprétation de fichiers (plus de 2D) de données in situ et satellites, de sorties de modèles numériques (ex : fichiers du site CMEMS de Copernicus). Contenu : Cette unité permet aux étudiants de mettre en œuvre sur des exemples ciblés, l'ensemble des connaissances fournies dans les unités de mathématiques et de statistiques, pour résoudre des problèmes issus des sciences de l'environnement marin. Présenter l’intérêt de l’utilisation des traceurs géochimiques (isotopes stables et radioactifs) dans les études biogéochimiques (illustrations en biogéochimie marine). Ce bagage est nécessaire pour les étudiants souhaitant s'orienter vers la biologie et l'écologie marine puisqu'il leur permettra de connaître des organismes aux rôles clefs dans les écosystèmes marins : phæophycées (algues brunes), rhodophytes (algues rouges), chlorophytes (algues vertes), rhizaria (dont foraminifères), holozoaires. Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation. Espace de phase, portraits de phase, isoclines. Contenu : Donner aux étudiants du parcours mer de licence SVT une vision unifiée des phénomènes ondulatoires et des méthodes générales permettant de les décrire et de les étudier. Compréhension écrite et orale d’articles scientifiques ou de vulgarisation. Objectif des sciences de la vie à la fac : explorer le vivant à toutes les échelles. Volume horaire : 20h de CM - 16h de TD - 4h de TP. Le parcours Mer est ouvert à tous les étudiants issus du portail Louis Pasteur d’Aix-Marseille Université ou de L1 SVT d’autres universités. Si vous aimez la biologie et les sciences de la Terre, vous avez l’embarras du choix pour vous former : BTS, DUT, licence, classe prépa, école d’ingénieurs… Sciences de la vie Bilan des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être. Il permet d'avoir une formation généraliste et donc une vue d'ensemble sur les Sciences de la Vie et de la Terre. Ce portail permet de conforter les bases scientifiques du lycée et de présenter la diversité des disciplines et des méthodes développées dans les parcours. Travail coopératif de mise en situation à l'oral de l'entretien d’embauche ; production individuelle à l'écrit du CV en anglais. L'accès au parcours est possible en L2 ou L3 pour un étudiant ayant fait un L1 ou L2 d'un autre parcours, ou une autre formation (médecine, BTS, CPGE...) . Licence Physique À la fin du cursus, le diplômé doit être capable de manier les outils utilisés dans le secteur de pointes ou dans le domaine de… Des caractéristiques physiologiques (osmo-régulation, respiration, nutrition, organes de sens, organes venimeux) seront décrites et observés chez certains groupes d'organismes marins. Rappels sur le concept d'énergie, principe de conservation, unités des différentes formes, ordres de grandeur des énergies mises en jeu dans les phénomènes naturels. Présentation de modèles issus de l'écologie marine (formulation, interprétation des modèles, analyse et interprétation écologique des résultats). Stockage de déchets 8. Courants sans frottement (écoulement géostrophique, courant d’inertie). Présentation des méthodes appliquées aux archives climatiques (physiques, chimiques, biologiques, traitement des données des séries temporelles). 64013. Sorties en mer. Régulation ionique et osmotique. Organismes chimio-organotrophe (glycolyse, cycle de Krebs, beta-oxydation), organismes chimio-lithotrophe et synthèse d'ATP en présence ou non d'oxygène. Carbonate néritique et océanique. Analyse des modèles classiques et interprétation écologique associée. Les enseignants du parcours Mer réalisent leurs recherches au sein des trois laboratoires majeurs de l’Institut Pythéas (Aix-Marseille université) dans le domaine des Sciences de la Mer (MIO, IMBE, CEREGE). Pour cela, l'UE sera organisée autour d'un travail de terrain qui sera effectué en palmes-masques-tuba. Des aspects plus appliqués sur les méthodologies d’études, la lutte antimicrobienne et les applications biomédicales et industrielles des microorganismes seront aussi abordés. Oscillateurs et modes normaux ; phénomène de battement ; onde stationnaire ; équation d'onde ; onde propagative ; vitesse de phase et de groupe ; relation de dispersion. Volume horaire : 25h de CM - 25h de TD - 10h de TP. La Licence SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) propose une formation généraliste explorant les fondamentaux des sciences de la Terre, de l’univers et de l’environnement.Les étudiants approfondiront la biologie intégrative et évolutive, la génétique, la biochimie, la physionomie animale et végétale. Programmation avec un algorithme simple d’une interpolation polynomiale (Lagrange, etc.) Équations de l’hydrodynamique (rappels : lois de Newton et décompositions de vitesse et accélération, équations d’Euler, forces agissant sur le milieu marin, écoulement turbulent et équations de Reynolds). En partant des lois de la conservation de la masse et de la quantité de mouvement on arrive aux modernes équations de la circulation océanique. Contenu : Les enseignements reposent sur la lecture, la compréhension et la restitution d’articles scientifiques sélectionnés en lien avec une thématique principale. Présentation. Contenu : L'étude de la mécanique des fluides est la base de divers domaines d'étude comme l'océanographie, la météorologie, la climatologie, l'ingénierie, l'aéronautique et de domaines spécialisés en biologie (hémodynamique, biodynamique, etc.). Gironde . Introduction aux modèles numériques océaniques. Cette approche intégrée est fondée d’une part, sur l’acquisition d’un socle de connaissances en biologie, écologie, physique, chimie marines, mathématique et la formation à des techniques d’observation mises en œuvre en laboratoire ou lors de campagnes en mer et d’autre part, sur une initiation à la modélisation numérique. Contenu : L’objectif de cette UE est de faire découvrir aux étudiants la microbiologie et ses objets d’étude : les bactéries, les archées et leurs virus. Contenu : Manipulation des structures de base de la langue Compréhension d'un bref document authentique, écrit ou audio Prise de parole de façon spontanée sur un sujet d’actualité Expression d'une opinion par écrit Lexique scientifique de base. Volume horaire : 14h de CM - 12h de TD - 4h de TP. Contenu : L'UE structure et évolution géologique des océans a pour objectif de fournir aux étudiants une vision approfondie de la tectonique des plaques, processus menant à la formation et la disparition des océans au cours des temps géologiques. Volume horaire : 12h de CM - 10h de TD - 8h de TP. Quel métier vous convient ? ), nouvelles plateformes de mesure en océanographie (capteurs automatisés). Hétérogénéité et patchiness des communautés zooplanctoniques. Contenu : L'UE vise à donner un solide bagage aux étudiants SVT du parcours mer en zoologie, anatomie comparée, en complétant par l'observation les aspects non abordés en S1 et S2. Notions de système redox et transfert d'électron et d'énergie libre, introduction au métabolisme, catabolisme, anabolisme, transporteur d'électron, molécule énergétique. Les biocénoses benthiques méditerranéennes des substrats solide et meuble servent de modèle d’étude. Faculté de sciences et techniques. Les cours magistraux sont illustrés avec des exemples de recherche scientifique actuelle (ex., mesures eulériennes versus lagrangiennes en océanographie) et par les TD. Le parcours Mer est ouvert à tout étudiant issu du portail Louis Pasteur d’Aix-Marseille université. Approfondissement du projet personnel, de formation et professionnel. Respiration. En 2008, le taux de réussite n’a frôlé que les 12 %. Les enseignements du parcours MER se déroulent uniquement sur le site du campus de Luminy, Marseille. ... sciences de la vie et de la Terre fait partie des cinq CAPES les plus sélectifs. 1er complexe scientifique et médical de France, 7e université européenne, l'université Pierre et Marie Curie - UPMC couvre l'ensemble des champs disciplinaires en science, technologie et médecine. Illustrer ces techniques générales à partir d'exemples d'ondes rencontrées dans le milieu océanique. Calcul de matrices Jacobiennes, valeurs propres et tests de stabilité (fonction eig). DUT Sciences de la Vie et de la Terre. Contenu : L'objectif de cette unité est de décrire les principaux mouvements morphogénétiques qui permettent l'édification d'un organisme adulte à partir d'un zygote. La licence constitue souvent le premier pas d'études longues débouchant sur des secteurs tels que l'enseignement, la pharmacie, la santé, l'agroalimentaire, l'environnement et la … Retrouvez la liste complète des formations et des écoles dans notre annuaire de formations pour etudiant le plus complet de France. Le parcours SVTU de la Licence mention Sciences de la Vie et de la Terre est dédié aux étudiants souhaitant devenir enseignant (professeur des écoles ou professeur de SVT en collège/lycée). Sait utiliser un logiciel (mathématique, statistique) pour traiter, cartographier, visualiser ou simuler des données expérimentales ou des processus. L'unité est construite de manière à appréhender les phénomènes sédimentaires marins dans leur globalité soulignant l'importance et la sensibilité environnementale des dépôts sédimentaires marins. Chargé de communi… et des espèces associées le plus impactées par les activités anthropiques. La composition chimique des eaux naturelles (composition, origine de la composition chimique, l’eau et ses propriétés particulières). Contenu : Cette UE est la suite de l'UE de statistiques proposée dans le portail Louis Pasteur. L’acquisition des connaissances est évaluée au travers de contrôles continus (partiels, comptes-rendus de travaux pratiques et de sorties, exposés) et d’un examen terminal. Ille-et-Vilaine . Contenu : Cette unité vise à présenter quelques modèles classiques en écologie et initier les étudiants à une démarche de modélisation, qui signifie ici le développement de formulations pour représenter des phénomènes naturels. Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Sciences de la vie Discipline : Sciences de la vie, Biologie Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage Niveau de sortie : Licence Durée : 6 semestres Crédits : 180 crédits ECTS Composante : UF Biologie Site de formation : Campus Michel Serres, Campus Talence Responsable(s) de la formation :Florence Jude Une introduction à l'étude de l'impact de la circulation sur la biogéochimie marine ainsi que à la modélisation numérique de la circulation est donnée en fin du cours. Attention: les étudiants souhaitant préparer le concours B des Ecoles Nationales Vétérinaires doivent s'orienter vers la Licence mention Sciences de la Vie, Accès direct aux informations complémenaires du contenu, Accès direct aux autres sites web de l'Université, Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux, Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation, Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Institut Universitaire de Technologie Lyon 1, Institut de Science Financière et d'Assurances, UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), GEP (Génie Electrique des Procédés - Département composante), Portefeuille d'Expériences et de Compétences, Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers, https://sciences.univ-lyon1.fr/formation/licence-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre. Il prépare, de par sa pluridisciplinarité, à l’entrée dans divers masters. Tu aimes le S.V.T. La licence sciences de la vie de l'ICES est un diplôme d'État (en convention avec l'Université de La Rochelle) qui permet d'acquérir des connaissances actualisées en sciences du vivant et géologie grâce à l'intervention d'une équipe pédagogique composée de chercheurs et de professionnels spécialisés en génétique, biologie cellulaire, physiologie, écologie et géosciences. Illustration du phénomène d’eutrophisation. et à l'esprit critique (hypothèses réfutables, notion d'espèce, etc.). Diagnostiques régression, comparaison package. Technicien ou ingénieur d’étude dans les organismes publics (Universités, CNRS, IRSTEA, ONEMA, IRD, DDAF, ONCSF, DDAS…) 6. Le bac S est fortement recommandé pour avoir toutes ses chances de réussir. Écologie et synécologie, concept d'écosystème, complexité des systèmes et importance du couplage à différentes échelles des processus physiques, chimiques et biologiques. Etudier en SVT, c'est apprendre à : Observer •- Métiers de la protection et de la gestion de l'environne Observation et connaissance des systèmes biolo-giques et leur environnement, Les outils de la génétique des populations eucaryotes interprétation de résultats d’analyses génétiques (génotypage, hérédité) ; marqueurs nucléaire et cytoplasmiques, conversation échantillon, conservation ADN, extraction ADN, microsatellites, SNP, allozymes, RFLP, SSCP, lien génétique et adaptation. Cet enseignement est conçu pour aborder les différents champs (de pesanteur, magnétique) et les propriétés physiques des matériaux terrestres qui déterminent la propagation des ondes et courants (o. acoustiques, o. thermiques et c. électriques). Approches par projets : les étudiants choisissent un projet dans une liste fournie et travaillent en autonomie, sous la responsabilité d'un des enseignants de l'UE. Nutrition. Loire . Sait utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire, ainsi que les logiciels d’acquisition couramment utilisés en sciences de la mer. Acides et bases (généralités, calcul d'équilibres, équilibres des carbonates en systèmes ouvert et fermé : eau de pluie, dissolution de la calcite). Volume horaire : 20h de CM - 12h de TD - 8h de TP. Accès direct aux informations complémenaires du contenu | Volume horaire : 20h de CM - 8h de TD - 12h de TP. Généralités fluides, rappel dimension et unités, lois de conservation, propriétés des fluides. Océanologie 2. Volume horaire : 18h de CM - 4h de TD - 38h de TP. Hydrocinématique : étude du mouvement, en faisant abstraction des causes du mouvement ; méthodes de Lagrange et d’Euler, lignes de courant, équation de continuité, fonction de courant, potentiel des vitesses, exemples d’écoulements classiques et océanographiques. Le diplômé en Licence Sciences de la terre et de l’univers pourra exercer dans les domaines suivants : 1. Face à l'érosion de la biodiversité l'UE proposée a pour objectif la connaissance des biocénoses littorales des substrats meubles et durs (herbier de posidonies, macrophytes photophiles, etc.) Pour les étudiants issus des autres universités ou de parcours de type BTS ou DUT, un examen des compétences acquises sera fait à la lecture du dossier de candidature. Formulation de processus, équation bilan, temps discret et temps continu, variables d'état et paramètres, etc. Volume horaire : 14h de CM - 14h de TD - 12h de TP. Travaux publics 7. L'objectif de cette UE est l'acquisition des concepts fondamentaux de la théorie écologique permettant de comprendre la répartition spatiale et temporelle des organismes et le fonctionnement des écosystèmes. Contenu : Travail autonome sur un sujet permettant de mettre en œuvre les enseignements de mathématiques, statistiques et modélisation sur un exemple concret issu des sciences de l'environnement. Cet enseignement abordera des aspects fondamentaux sur les structures cellulaires des procaryotes, leur croissance, leur adaptation aux stress environnementaux et aux conditions extrêmes, leur reproduction et leur virus. À l'opposé de l'utilisation de logiciels ou de toolboxes « clefs en main », l'objectif est au contraire d'être capable de partir d'un problème à analyser, de développer soi-même un algorithme permettant d'y apporter une solution et enfin d'implémenter un programme informatique. Technicien de sonde 5. Régression polynomiale ; bouchage de trous d’images ; séries de Fourier. licence sciences de la vie et de la Terre, UFR SEN Reims : pour tout savoir sur la formation licence sciences de la vie et de la Terre, consulter les informations pratiques sur Letudiant.fr. Compétences techniques développées : ensemencement et culture de bactéries, suivi de croissance (spectrophotométrie), taux de croissance, dénombrement cellulaire, observations au stéréomicroscope et microscope, état frais, coloration de Gram, hygiène et sécurité dans un laboratoire de microbiologie. Chaque groupe d’étudiants constitués (3 à 5 étudiants) aura à sa disposition trois articles de niveaux différents (1 article de vulgarisation, 2 articles axés recherche) L’enseignement portera à la fois sur l’étude de la grammaire, le vocabulaire, les tournures de phrase et l’orthographe (avec l’enseignant de langue anglaise), et sur la compréhension de la démarche scientifique, des résultats, conclusions et perspectives scientifiques (avec l’enseignant scientifique référent du parcours). Vecteurs aléatoires et distributions multivariées, grands théorèmes de convergence, estimation de paramètres (maximum de vraisemblance, moindres carrées), tests. Évolution du climat historique et actuel ; effets de l’activité anthropique (interactions à double sens Homme–climat). Mécanismes générateurs et sources d'énergie dans l'océan, gisements : marées, houles, vent, courant, énergie thermique des mers, pression osmotique algues et biocarburants, etc. Développement de l’oursin, des amphibiens. Équation en eaux peu profondes et vorticité (définition, loi de conservation). Présentation de calcul de distances entre modèles et données. Mines et carrières 5. Elle introduit également les notions de régression des moindres carrés utile dans de nombreux domaines de l'écologie, de la physique dès lors que l'on cherche à estimer les paramètres d'un modèle en utilisant des données. Les étudiants assistent aux cours magistraux qui sont illustrés de manière concrète au cours de séances de travaux dirigés et pratiques – sorties en mer et sur le littoral, séances en salle informatique. Les biocénoses benthiques de Méditerranée (étagement, substrats meubles, substrats solides, succession de biocénoses, pressions anthropiques). Conclusions et apports de la phylogénie à notre vision de l'arbre du vivant et sur l'évolution des caractères morpho-anatomiques. Régression linéaire 1D, 2D. Biocénotique : aspects théoriques. Création de fonctions. La licence SVT débute par le même portail « Pasteur » de L1 que les licences Sciences de la vie (SV), Sciences sanitaires et sociales (SSS) et Chimie. D'autres méthodes numériques sont également proposées, notamment des méthodes de recherche de zéros d'une fonction, utiles en régression par exemple, quand on cherche à minimiser une fonction de coût. L'objectif du cours est de fournir à l'étudiant les connaissances et les outils nécessaires pour continuer ses études dans une de ces disciplines. Contenu : L'enseignement proposé par cette UE a pour vocation d'initier les étudiants aux bases de l'algorithmique et la programmation. Cette UE se fera en collaboration avec l'Association Septentrion Environnement pour l'encadrement dans l'eau. Répartitions temporelle et spatiale de l’énergie et des accélérations qui gouvernent la dynamique des fluides (océan, atmosphère) à la surface de la terre. Modèle annélide. Composition sédimentaire des bassins océaniques. Organisme photolithotrophe (phase photochimique de la photosynthèse) et photo-organotrophe. Une partie introductive sur l'estimation des paramètres de ces lois est proposée. Le parcours BGSTU est recommandé pour les étudiants souhaitant devenir enseignant (professeur des écoles ou professeur de SVT en collège/lycée). Accès direct aux autres sites web de l'Université | Transformation des formes d'énergie, machines, cycles, rendements. Garde technicien de réserve naturelle 3. Les mécanismes cellulaires seront abordés et complétés en fin de cours par un aspect génétique et une ouverture sur la génétique du développement comparée. : 04 13 94 19 54, Aix-Marseille université – bâtiment TPR1 – 163, avenue de Luminy – case 901 – 13009 Marseille, Marie-Line PULCHERIE – pôle SVT, licence 3ème année –, courriel : marie-line.pulcherie@univ-amu.fr, tél. Modèles et théories en écologie : de l'observation à l'explication. Faculté des Sciences et des Techniques 2, rue de la Houssinière Tél. Avec sa recherche de pointe, ses formations de haut niveau et son rayonnement international, elle incarne l'excellence française de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les Sciences de la Vie et de la Terre, que les gens pressés appellent « SVT », traitent du vivant et de son milieu : notre planète. Sait observer, décrire, identifier, discriminer ou encore classifier des organismes, des écosystèmes marins, caractériser la dynamique océanique et la chimie d’un environnement marin donné. Contenu : Cette UE s'adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'interpolation et de l'approximation de fonctions.